• Les défis de dessin épisode 10

    Les ateliers « Dessin & croquis » proposés par la MJC des Ponts-Jumeaux et par la MJC Roguet, que j'ai le plaisir d'animer, sont actuellement interrompus. Afin de permettre aux personnes participantes de poursuivre leur pratique d'apprentissage, je leur ai proposé de relever des « défis de dessins ».

     

    Défi n°10 : Le feutre-pinceau

     

    Après les défis n°2 « Gros feutre noir » et n°6 « Pinceau sec », la demande se faisait sentir pour un nouveau défi portant sur la technique.

    C'est chose faite avec ce dernier défi de l'année. Le feutre-pinceau est un outil qui existe sous différentes formes (jetables ou rechargeables), a généralement une apparence de feutre large à pointe fine, dont la particularité est d'être très souple et de relâcher plus d'encre sous la pression. Il en résulte que plus la pression est importante, plus le trait est épais, ce qui permet de travailler avec des « pleins » et des « déliés ».

    Définition de « délié » dans Le Littré : « Qui est d'une grande finesse, d'une grande minceur et souplesse ».

    Comme pour les défis techniques précédents, j'ai donc préparé une vidéo présentant quelques outils et proposant une courte démonstration.

     

     

     

    Et c'est tout. J'ai lâchement abandonné mes élèves dans le grand vide de la page blanche.

    La chose peut sembler simple... mais ce défi est probablement celui qui a posé le plus de difficultés, si j'en crois les problèmes qui m'ont été rapportés.

    Je ne pense pas que ce soit une mauvaise chose. Je dis souvent qu'à l'atelier, mon rôle n'est pas d'indiquer une direction artistique (sauf évidemment auprès des personnes débutantes, parce qu'il faut bien aller dans un sens) mais plutôt d'éviter qu'un dessin parte dans une direction dont je vois qu'elle risque de poser d'énormes problèmes... Et lorsque ces problèmes surviennent malgré tout (parce que c'est ce que font les problèmes), ma fonction est alors de trouver des chemins de traverse pour contourner l'obstacle... En bref, je fais gagner du temps et j'évite certaines frustrations (pas toutes - heureusement ?).

    A mon avis, c'est dans ce cheminement difficile - qu'on peut aussi faire seul (et alors il faut aussi trouver son propre trajet et élaborer ses propres solutions) - que la pratique du dessin se révèle en même temps la plus ingrate (par la difficulté) et la plus gratifiante (par le plaisir de surmonter les difficultés). Quant à savoir si ce processus peut être considéré comme une métaphore de l'existence... je vous laisse décider !

    Voici donc quelques résultats de cette procédure autonome, qui consiste à recommencer lorsqu'on ne parvient pas à son objectif. Beaucoup d'essais me sont parvenus, et tous n'ont pas été retenus, mais le point commun des dessins ci-dessous est que chacun propose une solution personnelle à un problème. Lorsque c'est réussi, on ne voit plus le problème, seulement l'évidence de la solution !

     

    Laurent Claret, 24 mai 2021.

     

    Défi n°10

    Sujet : libre.

    Outils et techniques employées : le feutre-pinceau, sans crayonné préalable.

    Durée : 30 minutes par dessin

    Format : carré, double ou triple carré.

     

    Les défis de dessin épisode 10

    Les défis de dessin épisode 10

    Les défis de dessin épisode 10

    Les défis de dessin épisode 10

    Les défis de dessin épisode 10

     

     


  • Commentaires

    1
    Mercredi 9 Juin 2021 à 08:23

    Merci pour cette métaphore de l'existence Laurent, joli texte !

    Et bravo pour les dessins.

    Sabine

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :