• Les défis de dessin épisode 6

    Les ateliers « Dessin & croquis » proposés par la MJC des Ponts-Jumeaux et par la MJC Roguet, que j'ai le plaisir d'animer, sont actuellement interrompus. Afin de permettre aux personnes participantes de poursuivre leur pratique d'apprentissage, je leur ai proposé de relever des « défis de dessins ».

     

    Défi n°6 : Le pinceau sec

     

    Pour ce nouveau défi, j'ai souhaité revenir à la technique et aux outils, et partager une manière de faire dont je parle souvent : le « pinceau sec ».

     

    Cela consiste simplement à utiliser l'encre noire présente dans le pinceau jusqu'à son épuisement, pour travailler avec des gris. Oui, avec de l'encre noire il est possible de faire apparaître des gris (c'est un des principes de l'imprimerie). Mais contrairement au lavis, où l'on dilue l'encre avec de l'eau pour l'éclaircir, le « pinceau sec », comme son nom l'indique, se passe d'eau. Le but de l'exercice est très précisément de parvenir à faire des gris sans avoir recours à un gris déjà prêt, simplement en jouant avec la rareté de l'encre et la pression des poils du pinceau sur le papier.

     

    Lorsqu'on charge un pinceau en encre, celle-ci est d'abord dense et abondante, mais plus on utilise l'outil dans la foulée, plus l'encre se fait rare. Il est également possible de sécher d'emblée son pinceau directement en absorbant le surplus d'encre dans un chiffon, ou en le frottant sur un bout de papier.

     

    C'est un peu technique, mais c'est aussi très amusant. Les poils du pinceau commencent à sécher, le noir laisse la place aux gris, l'encre ne laisse plus de masses mais seulement des traces...

     

    « Un poète doit laisser des traces de son passage, non des preuves. Seules les traces font rêver. »

    René Char, La Parole en archipel

     

    Avec la pratique, on peut enchaîner enchaîner naturellement le noir et les gris dans le même trait de pinceau. Un gris clair se fonce en repassant un gris clair par-dessus. Il devient ainsi possible de travailler les nuances par couches successives.

     

     

    Le pinceau sec se prête à toutes sortes de sujets. Même s'il est particulièrement approprié pour les paysages, rien n'empêche de l'utiliser pour un portrait, un objet, un animal, une fleur...

     

    Les défis de dessin épisode 6

     

    Le défi n°2, « le gros feutre noir », un autre défi reposant sur un outil de dessin, nous avait donné des créations aussi nombreuses qu'originales. Cela est sans doute le résultat logique d'une liberté totale dans le choix des sujets, mais pas seulement. Je pense que l'usage d'une technique spécifique provoque une approche spécifique de la réalité : le contraste du défi n°2 laisse donc ici la place à la nuance, et aux ambiances, des différents gris.

     

    Mais un autre aspect étonnant s'est fait jour : sans que les personnes aient communiqué entre elles, des dessins se sont répondus l'un à l'autre, un dialogue s'est établi entre certains d'entre eux, par la thématique ou par le cadrage. Et cette fois, je ne pouvais pas laisser passer l'occasion d'organiser un peu la chose à posteriori. Exceptionnellement, les dessins sont donc globalement présentés dans leur ordre d'arrivée, mais également rapprochés dans une disposition qui accentue leur conversation ...

     

    Laurent Claret, 1er mars 2021.

     

    Défi n°5

    Sujet : libre.

    Outils et techniques employées : pinceau rond ou brosse plate, et encre de Chine noire.

    Format : carré (de préférence).

    Durée de l'exercice : libre.

    Vous pouvez cliquer sur les images pour les agrandir.

     

    Les défis de dessin épisode 6

    Les défis de dessin épisode 6

    Les défis de dessin épisode 6

    Les défis de dessin épisode 6

    Les défis de dessin épisode 6


  • Commentaires

    1
    omsb
    Lundi 1er Mars 2021 à 14:49

    Quel succès!!! Il y en a plein et c'est super! En plus les animaux c'est drôle de les voir par devant par les uns et de dos par les autres, très rigolo et beau. Merci Laurent, encore une fois.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :