• Présentation de Cécile

    Orthophoniste, Cécile consacre depuis des années une grande partie de son temps libre et professionnel aux différents récits de tradition orale. 

     Mythes, légendes, contes, proverbes, devinettes, comptines, enfantines,  chansons à gestes et autres jeux de doigts sont devenus son matériel privilégié pour nourrir les oreilles, les yeux et l’imaginaire des petits et des plus grands... Un terrain d'expérimentation et de recherche infini !

    Alors Cécile écume les conférences, festivals et formations pour approfondir la connaissance de ce patrimoine immatériel de l'humanité. Une passion à la hauteur du large éventail des applications du Conte dans notre société contemporaine, comme le transmet le Centre Méditerranéen de Littérature Orale où Cécile poursuit sa formation auprès de Marc Aubaret et Emmanuelle Saucourt, ethnologues spécialisés en Littérature Orale.

     

    Formée par ces chercheurs, ainsi que par Pierre Lafforgue, pédopsychiatre et Suzy Platiel, ethnolinguiste, mais aussi parallèlement par des conteuses - Agnès Hollard et Anne-Gaël Gauducheau au CLiO et Françoise Diep au CMLO -, Cécile envisage la médiation du Conte et des Comptines comme un outil privilégié de relation, de transmission et d'humanité. Depuis bientôt 15 ans, elle utilise ces trésors de l'oralité lors d'Ateliers Contes et Comptines dans le cadre de sa profession en milieu soignant. Elle les propose désormais à d'autres publics dans une démarche d'éducation populaire sous la forme d'Ateliers ludiques et participatifs Parents-Enfants réguliers (à rythme hebdomadaire, bimensuel, mensuel ou trimestriel), ou bien d'Ateliers ponctuels lors de manifestations événementielles comme les journées de la Parentalité à Colomiers ou la première "Rencontre du Livre et du Papier" organisé par le Collectif Job en 2016.

     

    Cafés associatifs, associations socio-culturelles, LAEP, MAM ou RAM, crèche ou halte-garderie, ADL et ALAE, classes d'écoles maternelles et primaires (dont CLIS et CLIN) seront ses principaux terrains de transmission.

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :