• Télécharger son profil détaillé : « Tanuki - calligraphie - Estelle GUENNAD.pdf »

     

    Présentation d'Estelle

    Au retour de quelques fortes années sur l'île de la Réunion, Estelle Guennad (née Devouge), suit une mise à niveau en Arts Appliqués à Bordeaux.
    Elle sera complémentaire à sa formation de calligraphe suivie à Tours entre 1995 et 1998 au Centre National de Calligraphie.

    A partir d'une base de techniques historiques, base de l'histoire de notre lettre latine, son geste s'aventure au fur et à mesure au gré des couleurs, des outils, des supports, de ses émotions et tente de trouver dans la lettre UN EQUILIBRE.

     

    La calligraphie est l’Art de la Belle Ecriture.

    Elle permet ainsi de découvrir l’histoire de notre lettre latine à travers des outils, des supports différents, des techniques ludiques, à partir d’une démonstration pour une initiation. Au rythme de chacun, pour le plaisir d’Ecrire (recherche d’équilibre de la lettre, jeux de mot, mise en page personnalisée…).

    La Calligraphie permet aussi de valoriser d’autres projets = affiche de spectacle, décoration d’un espace, cartes cadeaux, signalisation d’un circuit…


    votre commentaire
  • - pour 7-12 ans :

    Découverte de la calligraphie latine : 2 séances de 2 heures

    Balade de mots : 1 séance de 2 heures + 4 séances d’1h30

     

    - pour collégiens, lycéens ou adultes :

     nombre de séances de 2h à déterminer selon le projet


    votre commentaire
  • Après une formation en Arts Plastiques, il se dirige vers une pratique personnelle du dessin, et développe peu à peu son activité professionnelle dans ce domaine.

    Outre la création occasionnelle de logos ou d’illustrations, depuis 10 ans il présente régulièrement ses travaux de dessinateur (paysages principalement, mais aussi nus et portraits) à travers des expositions collectives ou individuelles.

    Il produit également des bandes dessinées sous forme de « roman graphiques » ou de récits courts publiés en revue.

    Récemment il a développé son activité d’enseignement en animant différents ateliers relatifs au dessin, au Manga et à la Bande Dessinée, tant auprès des enfants et adolescents que des adultes.

     


    1 commentaire
  • Dessin-BD-Manga (intervention demi-journée découverte, stages de 2-3 jours et ateliers hebdomadaires)

    Dès 8 ans. Le projet le plus court est de 3 heures.

     

    L’art de la Bande Dessinée ou du Manga comporte plusieurs aspects et se décompose en plusieurs moyens qui sont tous abordés dans l’atelier. On peut les rassembler en 3 temps :

    1 - L’écriture du scénario : intrigue, personnages, dialogues.

    2 – La préparation graphique : croquis des personnages et du story-board.

    3 – La réalisation graphique : dessin au crayon, encrage au noir et enfin finitions.

    Au-delà de l’enseignement pratique de ces fondamentaux, il s’agit d’aider chaque élève à naviguer dans son imaginaire à l’aide de ces techniques et produire des récits courts (2-3 planches) ou plus conséquents. Et de favoriser l’expression individuelle de l’enfant, avec comme objectif principal qu’il parvienne à lui donner une forme narrative élaborée et un aspect esthétique reconnaissable : un « style ».

     


    votre commentaire
    1. Dessin-Croquis

    Sorte d’école « première » du dessin, cet atelier s’appuie sur la rigueur de l’observation et l’apprentissage du geste. En salle ou à l’extérieur, il permet à chacun de découvrir les différentes formes que peut prendre le croquis, à la fois dans la belle variété de techniques qu’il autorise et dans la liberté qu’il procure à l’approche d’un sujet.

     

    1. Bande Dessinée

    Cet atelier, à la fois d’écriture et de dessin, permet d’aborder les spécificités de la Bande Dessinée. Cela se fait selon plusieurs axes plus ou moins privilégiés en fonction des personnes : rédaction de scénarios, création de story-boards, réalisation de planches et d’histoires courtes.


    votre commentaire