• Laurent, dessinateur

    Laurent, dessinateur

  • Après une formation en Arts Plastiques, il se dirige vers une pratique personnelle du dessin, et développe peu à peu son activité professionnelle dans ce domaine.

    Outre la création occasionnelle de logos ou d’illustrations, depuis 10 ans il présente régulièrement ses travaux de dessinateur (paysages essentiellement, mais aussi nus et portraits) à travers des expositions collectives ou individuelles.

    Il produit également des bandes dessinées sous forme de « roman graphiques » ou de récits courts publiés en revue.

    Récemment il a développé son activité d’enseignement en animant différents ateliers relatifs au dessin, au Manga et à la Bande Dessinée, tant auprès des enfants et adolescents que des adultes.

     


    votre commentaire
  • Dessin-BD-Manga (intervention demi-journée découverte, stages de 2-3 jours et ateliers hebdomadaires)

    Dès 8 ans. Le projet le plus court est de 3 heures.

     

    L’art de la Bande Dessinée ou du Manga comporte plusieurs aspects et se décompose en plusieurs moyens qui sont tous abordés dans l’atelier. On peut les rassembler en 3 temps :

    1 - L’écriture du scénario : intrigue, personnages, dialogues.

    2 – La préparation graphique : croquis des personnages et du story-board.

    3 – La réalisation graphique : dessin au crayon, encrage au noir et enfin finitions.

    Au-delà de l’enseignement pratique de ces fondamentaux, il s’agit d’aider chaque élève à naviguer dans son imaginaire à l’aide de ces techniques et produire des récits courts (2-3 planches) ou plus conséquents. Et de favoriser l’expression individuelle de l’enfant, avec comme objectif principal qu’il parvienne à lui donner une forme narrative élaborée et un aspect esthétique reconnaissable : un « style ».

     

    Plus de détail sur les ateliers et stages BD-manga :« Ateliers bd manga Tanuki 2013.pdf »


    votre commentaire
    1. Dessin-Croquis

    Sorte d’école « première » du dessin, cet atelier s’appuie sur la rigueur de l’observation et l’apprentissage du geste. En salle ou à l’extérieur, il permet à chacun de découvrir les différentes formes que peut prendre le croquis, à la fois dans la belle variété de techniques qu’il autorise et dans la liberté qu’il procure à l’approche d’un sujet.

     

    1. Bande Dessinée

    Cet atelier, à la fois d’écriture et de dessin, permet d’aborder les spécificités de la Bande Dessinée. Cela se fait selon plusieurs axes plus ou moins privilégiés en fonction des personnes : rédaction de scénarios, création de story-boards, réalisation de planches et d’histoires courtes.


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique