• Cécile, conteuse de transmission et lectrice

     

    A L'ESTAMINOT tous les mercredis à 16h30 (2015-2016)

    Cécile Noël propose ses ateliers "Délivrons les histoires"                  aux 3-103 ans.

    Tarif : 5 euros par enfant (prix dégressif pour les fratries).

    Réservation fortement conseillée auprès de Cécile au                  06 18 68 50 51

    L'Estaminot est un salon de thé/bouquinerie situé 8 rue du Pont Saint Pierre à Toulouse

    https://www.facebook.com/Lestaminot-1523515101292669/

  • Orthophoniste, Cécile consacre depuis des années une grande partie de son temps libre et professionnel aux différents récits de tradition orale. 

     Mythes, légendes, contes, proverbes, devinettes, comptines, enfantines,  chansons à gestes et autres jeux de doigts sont devenus son matériel privilégié pour nourrir les oreilles, les yeux et l’imaginaire des petits et des plus grands... Un terrain d'expérimentation et de recherche infini !

    Alors Cécile écume les conférences, festivals et formations pour approfondir la connaissance de ce patrimoine immatériel de l'humanité. Une passion à la hauteur du large éventail des applications du Conte dans notre société contemporaine, comme le transmet le Centre Méditerranéen de Littérature Orale où Cécile poursuit sa formation auprès de Marc Aubaret et Emmanuelle Saucourt, ethnologues spécialisés en Littérature Orale.

     

    Formée par ces chercheurs, ainsi que par Pierre Lafforgue, pédopsychiatre et Suzy Platiel, ethnolinguiste, mais aussi parallèlement par des conteuses - Agnès Hollard et Anne-Gaël Gauducheau au CLiO et Françoise Diep au CMLO -, Cécile envisage la médiation du Conte et des Comptines comme un outil privilégié de relation, de transmission et d'humanité. Depuis bientôt 15 ans, elle utilise ces trésors de l'oralité lors d'Ateliers Contes et Comptines dans le cadre de sa profession en milieu soignant. Elle les propose désormais à d'autres publics dans une démarche d'éducation populaire sous la forme d'Ateliers ludiques et participatifs Parents-Enfants réguliers (à rythme hebdomadaire, bimensuel, mensuel ou trimestriel), ou bien d'Ateliers ponctuels lors de manifestations événementielles comme les journées de la Parentalité à Colomiers ou la première "Rencontre du Livre et du Papier" organisé par le Collectif Job en 2016.

     

    Cafés associatifs, associations socio-culturelles, LAEP, MAM ou RAM, crèche ou halte-garderie, ADL et ALAE, classes d'écoles maternelles et primaires (dont CLIS et CLIN) seront ses principaux terrains de transmission.

     


    votre commentaire
  •  

    • Pensés pour les plus petits, ces ateliers sont basés sur le répertoire traditionnel de la Petite Enfance : berceuses, enfantines, jeux de toucher, chansons à gestes, comptines, jeux de doigts et autres histoires chantées seront proposé-e-s. Chaque enfant pourra à son tour piocher dans mes sacs à chansons celles qui seront successivement mises en partage. Vous pourrez vous aussi proposer vos chansons préférées au gré des images piochées. Une initiation aux premiers récits peut être aussi proposée en cours d'année, de contes randonnées à la découverte d'albums de Littérature Jeunesse pouvant être proposés dès le premier âge !

    • Ateliers participatifs intergénérationnels réguliers ou ponctuels lors de manifestations événementielles

    • Séances pour les 0-3 ans, de 30 à 45 min selon l'âge et la participation des enfants


    votre commentaire
  • Parce que dans nos bibliothèques les livres sont trop serrés, parce que dans nos livres les histoires sont enfermées, tous ensemble nous allons les "dé-livrer" !

    Je vous invite à redécouvrir le plaisir des comptines, des contes et des histoires que nous mettrons en partage. Vous pourrez piocher dans mes sacs à chanson ou entonner "Cric... Crac !" pour que les histoires sortent du sac. En toute simplicité, nous pourrons chanter, conter, lire ou dire pour le plaisir.

    Et d'atelier en atelier, n'hésitez pas à me souffler votre histoire préférée, nous pourrons peut-être un jour la proposer !

     

    Ateliers participatifs intergénérationnels réguliers ou ponctuels lors de manifestations événementielles    

    Séances aux contenus pensés pour différentes tranches d'âge (pour les 0-3 ans, 3-6 ans, 6-10 ans)

     Séances de 30 min à 1h selon l'âge et la participation des enfants  

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique