• Télécharger son profil détaillé : « Tanuki - peinture et musique - Martine Lataste.pdf »

     

    Martine Lataste est une artiste toulousaine.

    Maîtrise d'arts plastiques et DEA de Cinéma en poche, elle sera l'accordéoniste du groupe BOMBES 2 BAL de 2000 à 2012. Pendant douze ans, plus de 600 concerts en Europe et dans le monde, des interventions dans les écoles, centre de loisirs, des résidences de créations avec les enfants etc...

    Depuis 2010, elle est intervenante pour l'association TANUKI, avec son célèbre MARTISHOW, une démo-défilé d'instruments du monde rapportés de ses tournées, et propose aussi des duos avec les autres artistes de Tanuki.

     

    Depuis début 2013, elle se relance dans la peinture et prépare plusieurs expositions cette année.

     

     

    Présentation de Martine

     


    votre commentaire
  • Solo musical

    Solos et duos en musique

     

    Le Martishow : petite démonstration ludique de sa collection d'instruments du monde, et astuces pour fabriquer des instruments avec trois fois rien (paille, sac plastique, tube, etc...). Quelques chansons du répertoire pour enfants peuvent etre interprétées aussi avec l'accordéon, ainsi que des chansons inventées avec les enfants sur place.

     

     

    Duos en musique

     

    • pour 3-6 ans :  Divers duos avec Sabine, conteuse

    • pour 3-12 ans : « D'accorps ? » avec Cécile, acrobate-équilibriste-comédienne

       


    votre commentaire
  • Association TANUKI

    31470 FONTENILLES

    tanuki@posteo.net

     

    Cécile C, comédienne acrobate      ccilencile@gmail.com             06 80 75 94 59

    Sabine, conteuse                        sabinechoulet@posteo.net       06 85 57 13 01

    Martine, musicienne peintre     martine.lataste@gmail.com          06 64 84 51 50

    Laurent, dessinateur                    el.claret@laposte.net              05 61 11 48 96

    Cécile N, artisane conteuse                                                       06 18 68 50 51

     

     


    1 commentaire
  • Orthophoniste, Cécile consacre depuis des années une grande partie de son temps libre et professionnel aux différents récits de tradition orale. 

     Mythes, légendes, contes, proverbes, devinettes, comptines, enfantines,  chansons à gestes et autres jeux de doigts sont devenus son matériel privilégié pour nourrir les oreilles, les yeux et l’imaginaire des petits et des plus grands... Un terrain d'expérimentation et de recherche infini !

    Alors Cécile écume les conférences, festivals et formations pour approfondir la connaissance de ce patrimoine immatériel de l'humanité. Une passion à la hauteur du large éventail des applications du Conte dans notre société contemporaine, comme le transmet le Centre Méditerranéen de Littérature Orale où Cécile poursuit sa formation auprès de Marc Aubaret et Emmanuelle Saucourt, ethnologues spécialisés en Littérature Orale.

     

    Formée par ces chercheurs, ainsi que par Pierre Lafforgue, pédopsychiatre et Suzy Platiel, ethnolinguiste, mais aussi parallèlement par des conteuses - Agnès Hollard et Anne-Gaël Gauducheau au CLiO et Françoise Diep au CMLO -, Cécile envisage la médiation du Conte et des Comptines comme un outil privilégié de relation, de transmission et d'humanité. Depuis bientôt 15 ans, elle utilise ces trésors de l'oralité lors d'Ateliers Contes et Comptines dans le cadre de sa profession en milieu soignant. Elle les propose désormais à d'autres publics dans une démarche d'éducation populaire sous la forme d'Ateliers ludiques et participatifs Parents-Enfants réguliers (à rythme hebdomadaire, bimensuel, mensuel ou trimestriel), ou bien d'Ateliers ponctuels lors de manifestations événementielles comme les journées de la Parentalité à Colomiers ou la première "Rencontre du Livre et du Papier" organisé par le Collectif Job en 2016.

     

    Cafés associatifs, associations socio-culturelles, LAEP, MAM ou RAM, crèche ou halte-garderie, ADL et ALAE, classes d'écoles maternelles et primaires (dont CLIS et CLIN) seront ses principaux terrains de transmission.

     


    votre commentaire